École D’ingénierie

Génie Énergétique et Environnement

La stratégie énergétique nationale a connu un tournant historique ces dernières décennies marquée par des grandes réussites et réalisations notamment : la généralisation de l'électrification rurale, la politique des grands chantiers et le développement des énergies renouvelables avec l’ambition d’atteindre 52% de la capacité installée en 2030.
L’ingénieur d’état en génie énergétique travaille dans la production et la distribution de l’énergie fossile et renouvelable, dans l’énergétique du bâtiment et des transports, la thermique appliquée en aéronautique et en automobile ainsi que les métiers de l’environnement.
Le parcours d’ingénieur d’état en génie énergétique et énergies renouvelables de l’Ecole d’ingénierie de l’UIC, a pour objectif d’assurer une formation aux futurs ingénieurs qui leur permet de maitriser :

  • Les concepts scientifiques et techniques de l'énergétique
  • Les procédés de production des technologies de stockage
  • La conception et l’ingénierie des systèmes énergétiques
  • La production et le transport de l’énergie : électrique, thermique, hydrogène, d’origine fossile ou renouvelable
  • Les diverses utilisations de l’énergie : habitat, transports et industrie
  • Le choix, dimensionnement et optimisation des systèmes énergétiques réels.

Etant une Université reconnue par l’Etat, les lauréats ont accès aux concours de la fonction publique en relation avec le domaine de spécialité.

L’accès en première année du cycle ingénieur est ouvert aux :

  • Candidats ayant réussi les 2 années du cycle préparatoire intégré de l’UIC.
  • Candidats ayant eu l’admission ou l’admissibilité au concours national commun (CNC) des grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou équivalentes,
  • Candidats ayant réussi au moins la deuxième année d’un cycle de Licence Scientifique ou technique, titulaires de l’un des diplômes suivants : DEUG, DEUST, DEUP, ou équivalents dans la même spécialité ,
  • Candidats titulaires du diplôme d’une école supérieure de technologie (DUT)/ OFPPT ou équivalent dans la même spécialité.

L’accès en deuxième année du cycle ingénieur se fait sur étude de dossier aux :

  • Candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent dans la même spécialité,
  • Candidats titulaires d’une Licence accréditée ou équivalent dans la même spécialité.

*Les admissions en 2ème et 3ème année se font sur étude de dossier.

Le Coût de la formation à l’Université Internationale de Casablanca varie entre 34.000 et 70.000 dhs l’année. Le règlement des frais de scolarité peut être échelonné en un, deux ou trois versements selon votre préférence.

Le service Aide au Financement vous accompagne dans la mise en place de la solution la mieux adaptée à votre situation. Il vous présente des solutions de financement d’études, vous assiste dans le renseignement des formulaires requis par les organismes prêteurs et la constitution de votre dossier.

Pour connaitre le tarif du programme qui vous intéresse prenez RDV avec un de nos conseillers :

Contactez nous

Débouchés Professionnels:

Les diplômés de la ­filière Génie Énergétique peuvent travailler dans des secteurs d’activité balayant un large spectre :

    • Secteur public :Ministères de l’industrie, de l’énergie et des mines, Enseignement, Recherche et formation professionnelle,
    • Secteur semi-public :les offices nationaux,
    • Industries :Les industries spécialisées des énergies renouvelables (éolienne et solaire), industrie de pétrole et de gaz, Industrie de valorisation et gestion des déchets, industrie de traitement des eaux usée, Bâtiment, Production d’électricité, Construction automobile, plasturgie, Industrie de transformation de matière et d’énergie – Aéronautique - Aéroportuaire , Ra‑nage du pétrole, Industries de transformation, Transports aérien, ferroviaire et routier-– Papeterie, Les industries du froid industriel et de la climatisation…
    • Service :Bureaux d’étude- Ingénieur Bureau d’étude Fluides- Bureau d’étude Engineering et Développement - Bureaux de consulting - Bureaux de contrôle - Cabinets d’expertise, Cabinets de formation, Entreprise de vente de gros matériel.
    • Quelques fonctions :Ingénieur R&D, ingénieur production, Ingénieur exploitation, Ingénieur Environnement, Ingénieur étude, Technico-commerciale – en froid et climatisation, Technico-commercial en énergie renouvelable, chargé d’aaires, Ingénieur process, Ingénieur simulation, consultant, chef de projets...
    • Divers postes d’Ingénieur dans la fonction publique.

Débouchés Académiques :
Les lauréats de cette formation peuvent décider de continuer vers la voie d’un Doctorat dans une université publique ou privée au Maroc ou à l’étranger.




    DÉCOUVREZ EN VIDÉO NOS
    INFRASTRUCTURES

    Vie Estudiantine
    en video

    COMMENT CANDIDATER à L’UIC?

    Inscrivez vous dès maintenant